Assurances et mutuelles santé : le point 

Partagez-moi !

La mutuelle santé

La mutuelle santé a toute son importance dans votre quotidien car elle a pour but de vous rembourser tout ou partie de vos dépenses santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Elle vous garantie également, le complément des remboursements de la sécurité sociale. C'est pourquoi adhérer à une mutuelle santé, revêt d'un choix réfléchi, en tenant compte de votre profil assuré.

A savoir : lors de la souscription, le calcul de ma prime d'assurance (c'est-à-dire ce que je dois payer pour bénéficier de la couverture d'assurance en cas de sinistre) se fait selon :

  • le niveau de garanties choisi
  • le nombre de personnes à assurer (un célibataire, un couple, une famille de quatre enfants...)
  • l'âge atteint à la souscription du contrat
  • le sexe (certains assureurs majorent leurs tarifs pour les femmes, car elles sont plus consommatrices de médicaments et de soins médicaux que les hommes)
  • le lieu de résidence

Attention ! Lors de la première souscription, les majorations de tarifs peuvent être élevées : par conséquent, une personne de 60 ans paiera 3 ou 4 fois plus qu'une personne de 30 ans. Ainsi, en tenant compte de votre profil assuré souscrivez à l'offre répondant la mieux à vos besoins et à votre budget, avec un comparatif de mutuelles santé et trouvez la meilleure assurance santé.

JeChange.fr propose une rubrique mutuelle santé au sein de laquelle vous pouvez comparer les assurances pour votre complémentaire santé. Dans cette rubrique, vous trouverez les services suivants:

L'assurance habitation

En matière d'assurance habitation, les critères de tarifications diffèrent d'un assureur à l'autre. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Pour un même logement, et selon différents critères évaluant les "risques" potentiels de votre logement, la cotisation peut varier du simple au triple pour des contrats proposant les mêmes garanties (selon le contrat dont vous bénéficiez en tant que propriétaire ou locataire).

Afin d'adhérer à l'assurance la plus économique pour son logement, il est primordial de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs d'assurance habitation.

Au préalable, nous vous conseillons de bien analyser vos besoins, que cela soit pour une maison, un appartement, tel nombre de pièces et tel surface habitable... afin d'établir le plus excatement possible votre profil d'assuré et de faire une comparaison juste.

Enfin, il est fréquent de vouloir changer d'assureur pour différents motifs (augmentation de tarif, déménagement, décès...), il faut donc résilier son contrat d'habitation en ligne avec des lettres types, pour plus de sérénité et de simplicité.

Pour tout complément d'information, il est possible d'utiliser le guide assurance habitation de JeChange.fr ou un lexique de l'assurance habitation.

L'assurance auto

L'univers de l'assurance auto est compliqué et parfois difficile à comprendre. Tout d'abord, il est important, de bien savoir différencier les 2 types d'assurances existants :

  • l'assurance tous risques
  • l'assurance garantie au tiers

Assurer sa voiture doit être étudiée en amont avec beaucoup de soin et cela même avant son achat. Chaque compagnie d'assurance élabore sa propre grille de tarification en fonction d'éléments qui lui sont propres (âge, bonus, malus, nombre d'années de permis...). Si vous n'êtes plus satisfait de votre assureur et souhaitez résilier votre assurance auto , ou si vous avez simplement besoin de comparer les assurances

L'assurance moto

Cette assurance vous permet de couvrir les risques liés à la conduite d'un deux roues mais aussi en cas de vol, d'incendie, de dommages... Une assurance équipement existe également, elle fait partie de nombreuses garanties.

Réduire sa prime d'assurance moto, est facile si vous suivez ces conseils :

  • utiliser un antivol homolgué par l'assureur.
  • faire graver "Antivol AMV sécurité agrée SRA" sur les pièces principales de la moto.
  • garer votre moto dans un garage fermé.
  • souscrire à la garantie d'interdiciton de prêt à un tiers.

Vous voulez obtenir gratuitement les tarifs les moins chers et des devis d'assurance moto, c'est possible avec un comparateur d'assurance moto.
Tout comme pour résilier en toute sérénité son contrat avec des lettres de résiliation d'assurance moto.

L'assurance scolaire

L'assurance scolaire est obligatoire pour la garantie responsabilité civile. Il en existe deux types à bien distinguer :

  • l'assurance de base : elle couvre votre enfant à l'école et sur le trajet domicile-école.
  • l'assurance extra-scolaire intervient 24H/24, tous les jours de l'année, au domicile, pendant les loisirs et les vacances.

Nos conseils à suivre avant toute souscription à une assurance scolaire, vérifiez :

  • la prise en charge des frais de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, et de transport du blessé : les remboursements peuvent aller du simple au triple.
  • le montant du capital versé en cas d'invalidité.
  • la couverture pour accidents subis ou causés par votre enfant en tant que conducteur ou passager d'un véhicule à moteur.
  • attention, tous les sports ne sont pas assurés, notamment ceux à risques comme l'escalade. Renseignez-vous !

Protégez ainsi au mieux votre enfant, après avoir bien définit quelle assurance sera la mieux adaptée à la famille. Découvrez les offres d'assurance scolaire en détail avec leurs différents niveaux de cotisation et de garantie et n'hésitez pas à utiliser les services gratuits suivants :

L'assurance vie

Elle vous permet de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme, tel q'un investissement immobilier ou la constitution d'une retraite. Elle offre de nombreux avantages fiscaux en matière de succession. Elle peut également servir d'aide aux difficultés financières et au surendettement : lors d'un cas de force majeur (licenciement, invalidité...). A savoir, si je dois effectuer un retrait anticipé, il sera exonéré d'imposition., même si le contrat n'a pas atteint une durée de 8 ans.

Ce qu'il faut savoir :

  • fonds euros et assurance multisupport : ce sont les deux grandes familles de contrats de risques et de rendement annuel
  • gestion des fonds : votre contrat d'assurance vie peut être géré de 3 façons (profilé, libre ou piloté), par un gestionnaire financier ou vous même

Utilisez un comparateur d'assurance de service comme JeChange.fr et choisissez la meilleure assurance vie analysée par nos experts.

L'assurance emprunteur

Souvent demandée par les banquiers pour débloquer un prêt, l'assurance emprunteur est limitée à la période de crédit et est donc temporaire. Elle assure le paiement en cas de décès, elle est complétée par des garanties d'assurance de personne pour couvrir les risques d'invalidité, d'incapacité ou de chômage.

Que vous optiez pour le contrat groupe ou que vous preniez une délégation d'assurances, veillez à comparer les critères suivants :

  • les différentes garanties proposées
  • le tarif
  • les exclusions de contrat
  • la notoriété de la compagnie d'assurance
  • les options proposées
  • la qualité de l'information et des conseils livrés par votre intermédiaire

 

C'est pourquoi JeChange.fr dispose aussi d'une rubrique assurance emprunteur.

Partagez-moi !