Assurance-vie : les différentes options de gestion 

Partagez-moi !

Les options de gestion d'une assurance-vie se définissent comme des services financiers qui permettent une répartition automatique de l’épargne en fonction de l’évolution des marchés.

Sur certains contrats d’assurance-vie les options de gestion sont proposées gratuitement. Sur d’autres assurances-vie, les frais de ces options de gestion peuvent prendre différentes formes :  ils peuvent être prélevés sur les encours  confiés, soumis à une tarification forfaitaire, ou encore des frais inhérents au montant arbitré peuvent être prélevés à chaque opération.

 

1/ Rééquilibrage automatique

Cette option de gestion permet de maintenir le choix d’origine de répartition de l’epargne qui a été modifié par les fluctuations du marché. Cette option de gestion présente l’intérêt de céder les plus values des supports qui performent et de réinvestir sur les supports ayant les moins valorisés.

2/ Dynamisation des plus values du fonds en euros

Les plus values générées sur le fonds euros sont transférées automatiquement sur les supports en unités de compte. Le capital restant sur le fonds en euros reste ainsi préservé des aléas des marchés financiers.

3/ Investissement progressif

Cette option de gestion permet d’investir progressivement sur les marchés financiers. L’investissement progressif évite d’investir massivement à un mauvais moment. En effet, cette option de gestion permet de lisser dans le temps les fluctuations des marchés. Cette stratégie permet, à partir d’un versement sur un support à orientation  dite « prudente » (c'est-à-dire un support d’origine assimilable à un fonds monétaire, fonds euros…), d’arbitrer selon une périodicité choisie vers un ou plusieurs supports à orientation plus « dynamique ».

4/ Sécurisation des plus values

Dès que les plus values ont atteint un certain seuil sur un support « dynamique », les intérêts sont arbitrés vers un ou plusieurs supports sécurisés tels que le fonds euros, le fonds monétaire…

5/ Sécurisation progressive de l’épargne

Cette option de gestion permet une sécurisation du capital et de faire évoluer l’allocation d’actifs en fonction d’une grille préétablie.

Assurance vie : la sélection

Voici une liste d'assurances-vie :

  • Sans frais sur versement
  • Avec moins de 0,80% de frais de gestion sur le fonds en euros
  • Avec moins de 0,85% de frais de gestion sur les unités de comptes
  • Avec un taux fonds en euros de la dernière année > 4,1%
Impossible d'afficher le tableau.
Reponse Exalead incorrecte
Partagez-moi !