Les frais de l' assurance vie 

Partagez-moi !

La souscription et la gestion d’un contrat d’assurance-vie implique différents frais prélèves par l’assureur.

Ces frais sont un des éléments primordial à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat d'assurance-vie. En effet le niveau des frais de l'assurance-vie influencera directement sur le capital généré au terme du contrat.

 

Les frais que l'on trouve habituellement dans un contrat d'assurance-vie sont souvent exprimés en pourcentage des sommes investies et peuvent être :

1/ Frais de dossier à la souscription d'une assurance-vie.

Ce sont des frais fixes liés à l’ouverture d’une assurance-vie. Ces frais ne sont payables qu’une seule fois à l’ouverture de l'assurance-vie. Tous les contrats d'assurance-vie ne présentent pas ce type de frais.

2/ Frais de versement sur une assurance-vie.

Appelés  également frais d’entrée, ces frais sont appliqués à l’occasion des versements effectués sur un contrat d’assurance-vie, que se soit à l’ouverture du contrat d'epargne ou lors des versements suivants. Le montant du versement effectué est diminué de frais et abouti au montant net investi. De plus en plus de contrats d'assurance-vie en ligne sont proposés avec des frais sur versement nuls.

Meilleurs contrats d'assurance-vie sans frais sur versements

Impossible d'afficher le tableau.
Error sending request: Empty or too short HTTP message: ''

3/ Frais de gestion d'une assurance-vie.

Ces frais sont prélevés pendant toute la durée du contrat d’assurance-vie sur les supports en unités de compte et sur le fonds euros. Le taux de rendement du fonds en euros est toujours exprimé net de frais de gestion. Concernant les unités de compte, les frais de gestion sont quant à eux prélevés sur le nombre de parts acquises. 

4/ Frais d’arbitrages entre les différents fonds d'une assurance-vie.

L’arbitrage permet de transférer des parts d’un support vers un autre. Il ne concerne que les contrats d’assurance-vie multisupport. Ainsi, l’assuré peut supporter généralement des frais d’arbitrage calculés sur les sommes transférées en cas de changement de supports c'est-à-dire un pourcentage sur le montant arbitré (avec quelques fois un montant de frais plancher ou plafonné). Cependant, il arrive que certains assureurs appliquent aussi une somme forfaitaire à chaque opération en guise de frais.

Frais assurance vie : les assurances vie avec le moins de frais

Critères de selection :

  • Pas de frais sur versement
  • Moins de 0,80% de frais de gestion sur le fonds en euros
  • Moins de 0,85% de frais de gestion sur les unités de comptes
  • Taux fonds en euros de la dernière année > 4.1%
Impossible d'afficher le tableau.
Error sending request: Empty or too short HTTP message: ''
Partagez-moi !