L'assurance-vie, c’est un contrat qui vous permet d’investir :
Au moment du versement, vous devrez choisir sur quel type de fonds déposer vos économies : le fonds garanti ou les Unités de Comptes.
Lorsque vous versez des sommes sur l'assurance-vie, l'assureur va prélever des frais. Ce sont les frais sur versement, aussi appelés frais d’entrée.
Compris entre 0% (pour les meilleures assurances-vie) et 5% (pour les plus chères), les frais sur versements viennent diminuer le montant de l’épargne réellement investi sur votre assurance-vie.
Exemple de l’impact des frais sur versement pour un versement de 10 000 € :
Les sommes que vous avez investies sur l'assurance-vie vont subir chaque année des frais de gestion. Prélevés par l’assureur, ces frais sont sensé rémunérer sa prestation de gestion de votre épargne.
Compris entre 0.4% (pour les moins chers) et 1% (pour les plus chers), les frais de gestion viennent en diminution de l’épargne que vous avez sur votre assurance-vie et sont prelevés chaque année.
Certaines assurances-vie ont des frais de gestion différents sur le fonds en euros garanti et sur les Unités de Comptes
L'assurance vie vous permet de déplacer en cours d’année vos économies d’un fonds vers un autre fonds.
Par exemple, si vous avez investi la totalité de votre épargne sur le fonds en euros garanti, vous pouvez à tout moment déplacer une partie de ces sommes vers des Unités de Compte afin de dynamiser les rendements de votre assurance-vie. Vous pouvez également transférer votre épargne d’un support en Unités de Comptes vers un autre support en Unités de Compte ou vers le fonds en euros. C’est ce qu’on appelle faire un arbitrage.
L'assureur prélève une partie des sommes arbitrées. Ce sont les frais d’arbitrages. Ils sont exprimés soit en pourcentage des sommes arbitrées (1% des sommes arbitrées par exemple), soit sous la forme d’un forfait (15 € par arbitrage par exemple).
Exemples de frais d’arbitrages pour un arbitrage de 5 000 euros :
Lorsque vous décidez de récupérer les sommes que vous avez investies sur votre contrat d’assurance vie, on dit que vous procédez au rachat de votre contrat. La plupart des contrats d’assurance vie ne prélèvent pas de frais lors du rachat du contrat. Certain (ce ne sont pas les meilleures assurances-vie) pratiquent encore cet exercice.
Un contrat d’assurance vie est donc un contrat vous permettant d’investir vos économies au choix sur un fonds en euros (ou fonds garanti) ou sur des Unités de Compte (supports plus dynamiques mais aussi plus risqués).
Les versements, la gestion, les arbitrages et le rachat peuvent générer un prélèvement de frais de la part de l'assureur.
Voici une liste de contrats ayant un réel intérêt vu leur niveau de frais et leur taux assurance vie.
Critéres de selection :
Error sending request: Empty or too short HTTP message: ''
Allez plus loin : Comparez tous les contrats d'assurance-vie du marché.