L'assurance vie et les SICAV Investissement Responsable et Solidaire  

Partagez-moi !

Les contrats d'assurance vie qui proposent des placements responsables, solidaires et performants !

La crise financière qui persiste depuis 2007 est la résultante de l'approche strictement financière de l'économie. Une rupture écologique et sociétale est née de cette crise. Le défi du monde de la gestion d'actif et de la gestion patrimoniale consiste à lier le développement durable et la finance.

Comme vous le savez, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance vie, vous avez le choix dans votre allocation. Vous pouvez opter pour un investissement dit de « bon père de famille » et ainsi placer votre argent sur le fonds en euro, mais vous pouvez également diversifier votre placement en investissant dans des OPCVM de type monétaire, obligataire ou action (allant du moins au plus risqué).

Parmi ces OPCVM, certains se différencient de part leur nature. Ce sont les OPCVM ISR. Ces placements prennent en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

En d'autres termes, cela consiste pour le gérant d'un OPCVM ISR à sélectionner des sociétés qui prennent en considération dans leur politique de développement les thèmes suivants:

- Les ressources humaines ;

- Leur engagement social,

- L'environnement,

- Les droits de l'homme,

Et bien évidemment son potentiel financier.

Par conséquent, outre une approche financière, le gérant d'une SICAV ISR ajoute à son analyse un audit de critères extra-financiers pour sélectionner les sociétés. Son objectif est ici de sélectionner les meilleures sociétés dans leur catégorie après avoir adjoint un filtre ESG à son analyse. Cette approche est dite Best in class.

Par ailleurs, certains gérants ont une approche plus restrictive, celle-ci est dite éthique. Ils s'interdisent d'investir dans des sociétés dont l'activité est liée notamment à l'armement, le jeu, le sexe, le tabac, l'alcool, le nucléaire, les tests sur les animaux...

Enfin, d'autres gérants ISR s'engagent à investir, en partenariat avec une association ou une organisation, une partie de leurs fonds dans des entreprises solidaires non cotées qui sont impliquées dans la réinsertion professionnelle ou dans l'habitat.

Proposer dans les contrats d'assurance vie de tels OPCVM vous permet de profiter de placements éthiques et tout aussi performants qu'un OPCVM classique mais également de soutenir une epargne plus éthique et donc meilleure pour les générations futures.

Liste des contrats d'assurance vie proposant des placements responsables (liste non exhaustive).

Partagez-moi !